Le cours de l’or est souvent incompréhensible, mais cela ne vous empêche pas pour autant de vous intéresser de près. Selon le constat, son cours a flambé durant ces dernières années et il a atteint son record en 2012. Quoi qu’il en soit, estimer sa valeur est une étape incontournable bien avant sa vente. C’est de cette manière que vous pourrez connaître sa valeur indicative avec l’aide de achat d’or conseil.
Un point sur l’évaluation de l’or.
L’or qui est normalement destiné à la vente doit être analysé pour obtenir sa valeur indicative. D’abord, cette évaluation est de nature quantitative, car ce métal va être pesé de façon à déterminer l’importance de son alliage lors de sa vente. Après, cette évaluation doit être qualitative. En effet, l’or sera testé avec différents acides en vue d’évaluer sa pureté. C’est bien pour toutes ces raisons que l’évaluation de ce métal précieux doit être faite par un expert. Par la même occasion, vous pouvez demander des recommandations sur l’achat d’or conseil. Et pour cause, ces experts se trouvent dans l’obligation de vous expliquer toutes les méthodes d’estimation du métal précieux qui ont été utilisées. Au cas où vous souhaiteriez jouir d’une expertise sans engagement et gratuite, il serait préférable de vous adresser à une .
La pureté du métal
Selon les termes de l’agence de rachat d’or Achat Or Conseil Martigues, l’évaluation de vos objets en or doit tout d’abord passer par l’analyse de sa pureté. Cette dernière se mesure en carats. Ainsi, s’il s’agit d’un bijou, il pourra faire dans les environs de 18 à 22 carats. Au-delà de 24 carats, l’or n’est pas censé être utilisé en joaillerie. Par ailleurs, un bijou contient en principe 75 % d’or ce qui peut coûter très cher en conclusion. Sinon, pour connaître sa pureté, vous allez vous munir d’une loupe qui vous permettra de déterminer le poinçon du bijou. Ainsi, si vous avez un poinçon en forme d’aigle alors la pureté de bijou avoisine les 19 à 22 carats. En revanche, un poinçon en forme de coquille indique un or de 14 carats. Quant au trèfle, il représente un métal de 9 carats.
Les autres critères à prendre en compte
L’évaluation de votre or se poursuit avec l’appréciation de son poids en gramme. Pour un bijou, il convient de séparer le métal précieux des autres ornements. Dans un premier temps, il est possible de le peser sur une balance alimentaire. Sinon vous pouvez toujours vous servir des appareils de pesée de la poste. Mais pour une valeur plus sûre, rien ne vaut la balance d’un revendeur qui dispose de tous les outils adaptés. C’est de cette manière que vous pourrez connaître son prix en divisant sa valeur officielle par 1000.