Etudiants : les aides possibles pour financer l’achat d’un ordinateur

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

Pour réussir ses études supérieures, il faut vraiment avoir les matériels et fournitures requis. L’ordinateur fait partie des must pour les étudiants, tous domaines d’études confondues. En réalité, les étudiants peuvent bénéficier de prêts et financement pour l’achat d’un ordinateur. Quelles sont les aides possibles ?

Les aides de la CAF

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale n’intervient pas tout simplement pour les aides au logement ou les financements pour la garde des enfants. En réalité, elle propose aussi un prêt pour d’autres activités comme la scolarisation des enfants et le micro prêt relatif à l’achat d’ordinateur et d’équipements informatiques.

Pour bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 80 % du montant indiqué pour l’achat d’ordinateur pour étudiant, il faut être allocataire de la CAF. Le cas échéant, le mieux est de mettre cette demande de prêt pour achat d’ordinateur sur le compte des parents. Généralement, ce prêt financier pour l’achat d’ordinateur est attribué aux étudiants boursiers. Il bénéficie aussi aux étudiants dont les parents garantissent le remboursement de l’emprunt.

Les aides financières octroyées par l’établissement scolaire

Il est tout à fait possible de bénéficier de l’aide de son université ou de son institut supérieur de formation pour l’achat d’ordinateur pour étudiant. Pour l’attribution de cette aide financière, l’établissement scolaire étudie au préalable le pouvoir d’achat et la rentrée d’argent de l’étudiant et de sa famille. Il peut ensuite décider de la nécessité de l’aide et en même temps définir le montant à octroyer. L’établissement d’étude supérieure attribue également une aide financière pour l’achat d’ordinateur pour les étudiants méritants. Dans ce cas précis, le financement informatique apparaît comme une récompense à l’effort, au travail et à l’application. Certains établissements scolaires proposent déjà ce type d’aide aux étudiants qui ont eu leur baccalauréat avec mention. D’autres attendent que les étudiants soient boursiers et qu’ils aient un bac+2 avant de proposer des financements pour l’achat d’ordinateur et d’accessoires informatiques.

Le coup de pouce de sa région

S’adresser à sa région pour l’achat d’ordinateur pour étudiant peut être une bonne idée. La plupart des régions développent en effet un programme d’aide et de financement aux étudiants. C’est une façon pour le conseil régional de soutenir l’effort des jeunes afin qu’ils puissent à leur tour faire des grandes choses pour leur région. Une analyse du pouvoir d’achat de l’étudiant et de sa famille est toujours de rigueur avant l’octroi d’un financement. Le montant attribué varie selon les revenus de l’étudiant. Il est également différent en fonction du développement de la région et du budget annuel alloué au financement de la scolarité et de l’achat de matériels informatiques.

Plan du site