Fiscalité : dois je déclarer mon or ?

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

Les métaux précieux sont considérés comme des objets de collection, au même titre que les œuvres d’art, les objets rares et le bon vin. En fonction de différents paramètres, le régime d’imposition appliqué à l’or peut varier. Par ailleurs, les taxations ont lieu tant dans la vente que dans l’achat. Voici un petit guide qui vous permettra de vous y retrouver à Martigues.

Bijoux en or : taxe lors de l’achat ou de la vente

Le rachat d’or à Martigues peut se faire en espèces ou via des canaux bancaires tels que des cartes de débit ou de crédit et des services bancaires par Internet. Avec l’introduction de la taxe sur les produits et services (TPS), le client est tenu de payer un certain taux sur la valeur des bijoux en or, y compris à la vente. Heureusement, lorsque vous lui vendez votre or, l’agence de rachat d’or Achat Or Conseil Martigues, peut vous aider à calculer la valeur exacte des taxes que vous devez payer. Dans tous les cas, gardez la facture des métaux précieux que vous avez achetés. Cependant, s’il s’agit de don, ayez un acte de donation pour répondre aux questions relatives à l’impôt sur le revenu inhérent.

Vente d’objets en or : gains en capital

Si une vente intervient dans les 36 mois à compter de la date de rachat d’or à Martigues, le produit sera imposable en tant que gain en capital à court terme. Ce gain sera ajouté à votre revenu total brut et imposé selon votre tranche d’impôt sur le revenu. Dans les cas où la période entre l’achat et la vente est supérieure à trois ans, le produit de la vente est facturé en tant que gain en capital sur le long terme. En ce sens, le contribuable devra déclarer le total de ses gains en capital gagnés pour l’année où il produira sa déclaration de revenus annuelle.

Fiscalité de l’or : cas du placement

Une autre façon d’acheter de l’or consiste à investir dans des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse et / ou des obligations souveraines en or. La taxation des déclarations dans ce dernier cas est différente, car les obligations souveraines gagnent un intérêt par an. Cet intérêt sera imposable sous le titre de revenu provenant d’autres sources imposables aux taux correspondant à votre revenu. Le montant à l’échéance que vous recevrez après 8 ans est lié aux prix de l’or en vigueur à ce moment-là sur le marché. Si vous souhaitez investir dans l’or, il est essentiel de bénéficier d’achat or conseil.

Plan du site