Le top 5 des sites et applis pour récupérer des objets gratuitement

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

Récupérer des objets gratuitement est un acte économique et écologique. Les articles disponibles sont nombreux et couvrent tous le besoins quotidiens d’une personne. Électroménagers, vêtements, des objets écologiques et recyclables, tous sont disponibles sur les sites d’objets gratuits. Il suffit juste de faire quelques recherches, et s’inscrire comme donneur ou receveur.

Les meilleurs sites de récupération

Ces sites ont été conçus sur l’initiative de quelques groupes de personnes dans le but de s’entraider. Les objets à récupérer sont variés. Les sites les plus performants sont faciles à utiliser et accessibles à un grand nombre d’internautes. Vous pouvez vous inscrire en tant que donneur ou bénéficiaire. Pour les bénéficiaires, il suffit de rechercher l’objet dont vous avez besoin sur le site. Une petite annonce va vous permettre de recevoir des dons gratuits dans les heures ou les jours qui suivent. Il se peut que vous ayez accès à d’autres services comme les locations ou les échanges. Le site consoglobe est un des meilleurs, suivi d’autres sites plus performant comme donnons ou freecycle.

Des applis de récupération pour faciliter la vie

Rien de mieux qu’une application sur smartphone pour faciliter vos activités de dons et de récupérations. Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone, l’installer et profiter des nombreux avantages. La manœuvre de navigation est presque la même que sur les sites d’objets gratuits. Au début, vous devez vous inscrire, cette étape est conseillée pour les donneurs. Ensuite, vous pouvez chercher l’objet dont vous avez besoin. Des vêtements, ou des objets recyclés, les articles sont variés sur les applications. L’avantage des applis de récupération d’objet, c’est l’option géolocalisation. Cette merveille permet de retrouver les objets perdus dans la rue, et la récupération est très facile et rapide. Les échanges avec les donneurs sont aussi très performants, vous pouvez envoyer des messages privés via l’appli, sans passer par les échanges téléphoniques ou par mail. Les applis les plus performants sont smartcyle et geev.

Conseils bonus pour bien utiliser ces plateformes de récupération

Avant votre inscription, il est très important de connaître les règlements des sites. Il est interdit de faire des échanges ou dons d’animaux. Seuls les objets sont acceptés pour les dons et autres activités. Les ventes aussi sont interdites. Les sites sont à but non lucratif, il faut que chaque utilisateur respecte cette règle pour le bon fonctionnement du site. Les personnes qui font des prospections de service seront aussi bannies du site.

Plan du site