Les conditions à remplir pour avoir un financement de projet

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Afin de limiter au maximum la dette, le chef de projet au début d’une entreprise sous-estime souvent ses besoins. Ne soyez pas victime de ce piège ! En effet, une évaluation approfondie de vos besoins d’investissement et de fonctionnement vous permettra de sécuriser le démarrage de votre entreprise en anticipant les trous de trésorerie qui ne manqueront pas de survenir, mais aussi de crédibiliser votre dossier face à un prêteur, facilitant ainsi l’obtention d’un financement. En présentant un dossier complet, explicite et argumenté sur un projet de qualité, solide et rentable, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir un crédit bancaire.

Quelle est la condition la plus importante pour obtenir un prêt bancaire ?

Il est essentiel de comprendre la notion de fonds propres pour financer votre projet d’entreprise. En règle générale, si vos fonds propres ne couvrent pas 30% de vos besoins financiers, vous ne serez pas autorisé à demander un crédit finance à la banque. Le capital dont dispose votre entreprise est appelé fonds propres, et il peut provenir de différentes sources, notamment de vous-même, de votre famille, de vos partenaires ou de l’entreprise. En effet, si votre activité dégage des bénéfices, une partie de ceux-ci sera conservée dans les fonds propres pour financer de futurs investissements. Ainsi, votre compagnie sera moins dépendante du secteur banque-finance et sera plus résistante aux ralentissements économiques.

Comment monter un dossier de financement pour un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise ?

L’entreprise doit d’abord remplir un dossier avec un certain nombre d’informations et joindre des documents complémentaires afin de préparer la demande de financement. Elle doit décrire le projet de manière aussi précise et succincte que possible dans le cas d’un projet de création ou de développement. Sa présentation doit établir la crédibilité de l’entrepreneur et démontrer la viabilité du projet. Cela permettra d’atténuer les inquiétudes du prêteur quant à votre capacité à rembourser le prêt. La proposition doit être présentée de manière claire, précise et facile à lire. Elle doit idéalement se fonder sur une analyse approfondie du marché, une stratégie bien définie et une projection complète. Ces éléments sont souvent inclus dans la stratégie commerciale. Le document doit être clair, précis et rédigé avec exactitude pour se donner les meilleures chances de succès. Outre une analyse de marché approfondie et une présentation du projet, le document d’investissement doit comprendre un plan d’affaires qui détaille, entre autres, les activités de l’entreprise, sa stratégie de croissance, ses ressources humaines, sa structure juridique et ses projections de trésorerie. N’oubliez pas d’utiliser des données réalistes pour tenir compte d’événements imprévus tels que plusieurs semaines de retard de paiement, des factures impayées, une rupture de contrat, etc. Enfin, la présentation de la proposition doit comprendre une explication des raisons pour lesquelles vous recherchez un financement. Elle doit aussi préciser les conditions d’investissement, telles que le montant du prêt, les mensualités prévues et le type de crédit, qui sont importantes pour la finance banque.

Comment faire pour demander un financement pour un investissement spécifique ?

Une demande de financement peut porter sur un investissement spécifique, tel que l’achat d’un équipement professionnel comme une machine-outil, un véhicule ou une extension, entre autres. Dans cette situation, il n’est pas nécessaire de rédiger un plan d’affaires à l’intention de la banque de financement et d’investissement, mais il vous sera très probablement demandé de produire un calendrier d’investissement. En revanche, si ce dernier est critique, comme l’achat d’un immeuble ou d’une entreprise, un business plan sera exigé. L’extrait Kbis de la société, si elle existe, l’estimation du bien immobilier que vous souhaitez acheter et vos comptes annuels sont les documents essentiels à présenter pour constituer votre demande de financement. Un prévisionnel financier vérifié par un expert-comptable si la société n’est pas encore constituée.

Plan du site