Les meilleures tendances du web

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

Les styles des années 80 et 90 font un retour en force, la typographie joue un rôle de premier plan et l’animation en direct atteint de nouveaux sommets. Quant aux styles visuels, ils vont du high-tech le plus déroutant au plus fantaisiste et artisanal. Dans l’ensemble, l’année 2022 s’annonce comme une entrée diversifiée et expérimentale dans l’histoire du numérique. Voici en avant-première les tendances mode les plus innovantes en matière de conception web pour 2022.

La frénésie du design inclusif

Malheureusement, l’inclusivité » est considérée comme un mot politique des tendances mode facile à lancer, alors qu’au fond, il s’agit d’une idéologie qui parle à tous les concepteurs, qui s’efforcent d’être inclusifs là où ils ne l’étaient pas auparavant. Sur le marché mondial personnalisé d’aujourd’hui, cette idée n’est pas vraiment nouvelle.

Le design inclusif influence chaque étape du processus de conception d’un blog lifestyle, depuis les décisions stratégiques concernant le public cible du site, jusqu’au ton et à la personnalisation du site, en passant par le langage graphique qui définit votre marque pour s’adapter à tous les genres, perspectives, expériences et situations.

Par exemple, les images et les illustrations à usage fonctionnel ont commencé à apparaître plus fréquemment devant le non-genre, ce qui permet de varier les jeux. En outre, l’année prochaine, Internet sera certainement inondé de plus en plus d’avatars, d’illustrations et de personnages d’identités non humaines, sous l’influence du monde des jeux, car Internet offre une réalité alternative qui remet en question ce qui est réel au fond.

Scrollytelling

Le scrollytelling est un moyen de plus en plus populaire de tirer parti d’une interface numérique et de transmettre une histoire complexe. Ces effets visuels visent à captiver le public, en lui offrant un contenu attrayant sur un plateau d’argent. Le scrollytelling est également appelé « visualisation narrative », une série d’éléments visuels mis en séquence, organisés chronologiquement pour transmettre un message spécifique aux visiteurs.

Tout comme la possibilité de lire un livre à son propre rythme, les sites web permettent désormais de naviguer et de contrôler leur flux de manière personnalisée en comprenant que chaque utilisateur est différent et en présentant les messages de manière intrigante.

Un blog tendance en Texas affiche de grandes images et des textes qui apparaissent via diverses animations qui accentuent leur proposition de valeur. Les gros plans, les images à faible luminosité, la typographie à grande échelle, ainsi que les transitions douces et fluides, créent une ambiance de sauna d’une façon propre et sophistiquée.

Défilement horizontal

Contrairement à la navigation verticale, familière et intuitive, la mise en page à défilement latéral peut donner lieu à une interaction surprenante entre le texte et les images. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui veulent suivre les tendances. La découverte de projets, l’exploration de villes et la visite de galeries en ligne sont beaucoup plus attrayantes avec une navigation latérale. Lorsqu’il est bien fait, le défilement horizontal peut rendre un site plus attrayant, intéressant et mémorable, comme l’illustrent si bien les sites de notre liste.

Le mélange de sites Web a touché diverses tendances, de la typographie brutale aux palettes de couleurs douces et apaisantes, en passant par la création de la nostalgie et l’utilisation de thèmes de couleurs très contrastés. Avec l’émergence attendue du métavers en 2022, la conception web est à l’aube d’une nouvelle ère. L’introduction de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle devrait devenir un élément essentiel pour les concepteurs de sites web.

 Pour l’instant, ces technologies portent régulièrement leurs fruits dans les applications mobiles, mais le passage aux sites web est une question de « un jour », pas de « si ». Le secteur semble traverser le processus chaotique d’une version internet du Big Bang, formant un univers créatif d’énergie pixelisée. Parfois, les styles et les philosophies de conception des deux extrêmes se heurtent. Dans un monde en constante évolution, il est important de se tenir au courant, mais il est tout aussi important de prêter attention. Cependant, les tendances sont quelque chose qui change de temps en temps.

Plan du site