18 ans, 25 ans, 30 ans… Comment épargner selon son âge ?

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

En fait, il n’y a pas de moment propice pour commencer à épargner. Chaque période de la vie correspond à des obligations et des projets dédiés. Il y en a ceux qui commencent dès son jeune âge, et ceux qui le font à la fin de leur carrière. À chaque tranche d’âge correspond ses objectifs, ses placements phares, mais surtout son épargne.

Que faut-il savoir sur l’épargne ?

L’épargne est une pratique qui a existé depuis toujours. Elle correspond à une réserve financière mise de côté volontairement pendant une période. Si auparavant elle était principalement non dépensée pour subvenir aux besoins en nourritures, aujourd’hui elle s’est démocratisée. C’est un compte de dépôt placé en banque pour les rares occasions. Ceci dit, cette partie du revenu rapporte des intérêts considérables, selon l’établissement bancaire où vous adhérez. Toutefois, avec la monétisation vient le livret d’épargne qui constitue un vaste produit. Son atout réside dans le fait que le détendeur du compte épargne peut bénéficier d’une garantie sur son capital. Encore faut-il trouver l’épargne selon son âge adaptée parmi toutes celles proposées.

Pourquoi faire une épargne ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles il est important d’épargner selon son âge, dont la première est pour se protéger. En effet, face à une conjoncture économique plus ou moins stable et aux dépenses imprévues, la réorganisation de votre budget se fait avec plus de confort grâce à votre épargne. Cet argent est disponible à tout moment. On épargne également pour réaliser un projet important, et non seulement pour payer les factures en tout genre. Cela peut s’agir d’un mariage ou encore l’acquisition d’un bien. Aussi, pour s’en assurer, vous pouvez consacrer un petit montant de votre budget régulier. Faire une épargne vous permet également d’avoir un revenu complémentaire pour votre retraite. Grâce à elle, vous n’aurez pas de mal à subvenir à vos besoins, surtout face à une pension insuffisante.

À quel âge commencer à épargner ?

Faire une épargne c’est économiser petit à petit de l’argent. On peut commencer à épargner même en étant encore au collège. Il n’y a pas d’âge idéal, puisqu’on peut épargner selon son âge.

Épargner à 18 ans :

Les établissements bancaires proposent une variété d’offres épargne aussi intéressantes les unes que les autres. Il y en a même des produits à la fois souples et accessibles spécialement adaptés aux adolescents. Il y a le livret jeune et le livret A.

Épargner à 25 ans :

À cet âge, vous pouvez déjà profiter d’une épargne avec de meilleurs intérêts. En effet, avec un salaire fixe, il vous est possible d’accumuler sur votre épargne en réservant une somme fixe mensuellement. Pour en profiter, vous pouvez souscrire à un PEA, qui est nettement plus intéressant ou encore le PEL.

Épargner à 30 ans et plus :

Arriver à 30 ans et plus, l’épargne sert pour consolider votre capital et préparer votre retraite. Vos besoins sont différents que lorsque vous avez 20 ans. Vous pouvez alors épargner avec une assurance-vie et le PER pour augmenter votre capital.

Plan du site