Comment ouvrir un livret épargne populaire ?

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne populaire ? Connu sous le sigle LEP, le livret d’épargne populaire est l’unique livret bancaire dédié aux personnes ayant des revenus modestes. En d’autres mots, le but de ce livret est de venir en aide aux personnes qui sont à faibles revenus. Le système s’opère en plaçant leurs économies dans une banque sous des conditions adaptées et à un taux intéressant. Comment ouvrir un livret épargne populaire ? Voici quelques conseils utiles.

Livret d’épargne populaire : quels documents fournir pour ouvrir son compte ?

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un livret épargne populaire ? Comme pour toute ouverture de compte, les établissements bancaires exigent de la part du bénéficiaire certains documents essentiels. En principe, ils sont au nombre de deux: une copie de la pièce d’identité ainsi qu’une déclaration d’impôt. Pourquoi faut-il fournir une déclaration d’impôt ? Une déclaration d’impôt permet à votre banque de connaître votre situation fiscale de l’année passée. D’une manière plus simple, il s’agit de fournir soit un avis d’imposition soit un avis de non-imposition. Quant à la pièce d’identité, ce document permet de déterminer le titulaire du compte qui sera également le bénéficiaire.

Livret d’épargne populaire : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour ouvrir un livret épargne populaire, il faut être éligible. Quelles sont alors les conditions requises ? Depuis 2018, toute personne assujettie à l’impôt est éligible à condition que l’impôt soit domicilié en France. Sans oublier la condition la plus importante, il faut que la déclaration fiscale, appelée revenu fiscal 2016 de l’intéressé, figure dans l’avis d’imposition de l’année 2017. Ce revenu fiscal ne doit en aucun cas dépasser les limites imposées par la loi. De quelles limites s’agit-il ? Le principe est simple. Le quotient familial change et augmente en fonction du revenu du bénéficiaire.

Comment fonctionne un livret épargne populaire ?

Dès son ouverture, un livret épargne populaire doit être approvisionné. Le montant minimum d’ouverture est estimé à la hauteur de 30 euros. Le choix de la fréquence des dépôts ainsi que le choix de la somme d’argent appartient ensuite au titulaire du compte. Un compte LEP doit être approvisionné durant sa première année d’ouverture faute de quoi il sera clôturé d’office par la banque. N’oubliez pas que pour chaque année passée, il est de votre obligation de présenter une déclaration fiscale auprès de votre banque. Quelle en est la raison ? La déclaration permettra à la banque de vérifier si vous remplissez encore les conditions d’éligibilité.

Plan du site