Les règles de base à connaître avant de placer en Bourse

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

Il y a tellement de facteurs qui affectent le marché boursier qu’il est impossible de prédire comment il se comportera. Si l’on ne fait pas attention, le charme séduisant de la bourse pourrait entraîner de lourdes pertes. Cependant, une approche bien disciplinée de l’investissement boursier peut faire des merveilles pour un investisseur. Ainsi, il est très important de garder à l’esprit certaines règles d’or.

Penser sur le long terme

Vous avez certainement entendu l’un des principaux conseils avant de placer en Bourse : entrer sur le marché lorsqu’il est en baisse et en sortir lorsqu’il est élevé. Beaucoup utilisent cette approche pour faire des bénéfices rapides. Mais il n’en reste pas moins qu’une telle stratégie n’est pas si simple à mettre en œuvre. Une valorisation peut avoir lieu même après votre vente. Ainsi, l’investisseur perd en fait des bénéfices supplémentaires parce qu’il a cédé ses actions prématurément.

Plutôt que de considérer le marché boursier comme un outil de création de monnaie à court terme, pensez-y comme une option d’investissement à long terme.

Diversifier votre portefeuille

La diversification de votre portefeuille est un des conseils avant de placer en Bourse que vous devrez suivre à la lettre. Cela signifie simplement qu’investir dans une seule entreprise ou un seul secteur n’est jamais une bonne idée. Si l’entreprise ne prospère pas, votre placement pourrait se déprécier. Habituellement, il est conseillé d’investir dans une combinaison d’actions de petite, moyenne et grande capitalisation. Les actions de petite et moyenne capitalisation ont le plus grand potentiel de croissance et de bons rendements, mais sont également associées à certains risques. Et les actions à grande capitalisation sont généralement stables avec des rendements acceptables.

Surveiller continuellement vos investissements

Parmi les meilleurs conseils avant de placer en Bourse, il faut retenir que le placement boursier ne consiste jamais à investir une fois et à l’oublier. Étant donné que le marché boursier est très volatil, les cours des actions ne cessent d’évoluer avec les changements dans l’entreprise elle-même. Par conséquent, il est très important de surveiller votre portefeuille de placements pour savoir à temps si vous devez abandonner certaines actions qui, selon vous, ne se portent pas bien. Une fois que vous comprenez les règles de base de l’investissement dans les actions, vous pouvez exercer un meilleur contrôle sur celles-ci. Un autre rouage essentiel de la machinerie boursière est la discipline. Investir au hasard sans analyse préalable a entraîné la chute de beaucoup.

Plan du site